Désolé de pas être très présent ces derniers temps.
Bonjour quel logiciel pour ouvrir le fichier rpa ?
j'aimerais comprendre comment l'on peut traduire le jeu?
Merci de votre aide
Alors le fichier RPA n'est pas "ouvrable" directement, il faut l'extraire avec RPA EXTRACTOR,
Ensuite cela donne d'un coté tout ce qui est Image et de l'autre coté (pour les texte) un ficher RPYC (fichier cryptée par le jeu) il faut donc utilisé UNRPYC (en l'occurrence, ici Mr Dots à séparé les fichier pour ne pas s'embêté, c'est pour cela que vous voyez normalement 2 fichier par journée pour les textes il s'agis ici toujours du fichier _0.rpa le _.rpa1 étant les images on le vois très bien à leurs tailles)
Une fois UNRPYC convertie en RPY (
veuillez toujours en gardé une copie pour la suite), la vous avez accès au texte, il suffira juste de traduire ligne par ligne, tout ce qui est entre guillemet (Choix possible ainsi que les texte entre les personnages) et guillemet entre parenthèse accompagné d'un /i (concernant les réflexions des personnages à eux mêmes, leurs pensées quoi ^^ d'ou le faite que MR Dots à mis tout ça en italique
et entre parenthèse) Le reste il ne faut pas y touché, il s'agis des actions effectué, en sois le jeu n'ai pas compliqué un exemple tout simple : vous mangez dans la cuisine, après avoir faire les dialogue vous avez gagné 1 point amical
vous aurez donc la phrase en anglais du type : Point_Amical=+1 et le compteur va prendre un point
pareil une fois la scène passé il vas y avoir un phrase type : Cuisine=1
et ensuite vous avez 3 autre choix possible type la télévision, puis sortir par exemple.
Télévision est possible directement, par contre sortir n'ai pas possible tant que Télévision et cuisine n'égale pas 1 chacun. (et parfois vous avez aussi tant que amical =<5 ce qui fait que si vous avez un game over d'un coup après avoir perdu un point c'est normal, vu que vous n'avez pas les point nécessaire pour effectué l'action, le jeu est perdu ^^)
C'est pour ça que vous devez faire attention à chaque fois de ne pas touché à tout les écris autre que les guillemet
Une fois le fichier traduit, c'est simple vous devez simplement le placer dans le dossier du jeu puis le lancer
le fichier sera aussitôt recrypté en RPYC (sauf si vous avez un message d'erreur, la cela veux dire que vous avez merdé quelque part.. mais pas de panique normalement il vous explique tout, il vas vous dire quel ligne pose problème, vous n'aurez qu'a corrigé le défaut,
la votre copie sera utile! si jamais vous avez détruit une ligne de code vous n'aurez qu'a recopier.
Une fois le fichier recrypté vous devez le sortir de la, puis utilisé RPATOOL pour le compresser de nouveau, c'est pas obligatoire, au final votre jeu marcherais très bien en RPYC, mais pour facilité l'installation, le remettre en RPA ne coûte rien
Maintenant vous n'avez plus qu'a mettre de nouveau le fichier dans le jeu
voila
(C'est une version courte, bien sur pour utilisé tout les outils il faudrait que je vous écrive tout les termes technique et autre, c'est pas bien compliqué une fois qu'on les connais, mais pour ça je vais faire un autre poste avec un Tuto de A a Z pour ceux qui voudrais apprendre
)
Bah honnêtement, je suis une pointure en français, et en anglais, et en traduction anglais -> français. Le seul problème, c'est que techniquement, j'y connais que dalle. J'ai essayé pendant 2h, l'autre soir, d'extraire les dialogues du jeu pour les traduire, ne serait-ce que pour moi tu vois...rien à faire. Ca a été pareil avec les roms de super nes, à l'époque, celles traduites en FR par des fans (Terminus Traduction, si tu connais)...une trad dégueulasse, bourrée de fautes et de traduction littérale absolument immonde, mais eux s'y connaissaient suffisamment pour extraire et ré-implémenter les textes dans les jeux. Moi non, c'est pour ça que je l'ai jamais fait...sinon, clairement, y a longtemps que ce serait fait.
Je serais ravi de lui donner un coup de main. Lui pour la technique, moi pour la trad, ce serait super !
Bah actuellement c'est un peu difficile pour moi de travailler dessus a l'heure actuelle, mais sa serais avec plaisir d'avoir un peu d'aide! N’empêche que j'aimerais bien ne faire aucune faute, mais malheureusement pour moi, mise à part si je prend vraiment tout mon temps, il y à toujours des oublies et des petites erreurs. (beaucoup de "S" passent à la trappe mdr)
EDIT : J'ai fait un tutoriel pour ceux qui voulais comprendre comment on peu avoir accès au fichier du jeu :
You must be registered to see the links
Voila bonne journée à vous tous