RPGM Completed Complete SHALE HILL SECRETS ~ French translation/Traduction française [v.0.18-3]

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
prez_game_1-18.jpg
Shale Hill Secrets est un excellent roman visuel pour adultes, dont la publication semble avoir débuté en 2021.
La toute dernière mise à jour (0.18-3) est datée de Octobre 2024.
A ma connaissance, le jeu ne dispose d'aucune version française, mais je suis ici pour y remédier ;)

HISTOIRE
C'est une très grande aventure humaine passionnante relatée sur 18 chapitres qui met en scène un étudiant de 21 ans, devenu muet, dans le cadre de ses activités à l'université de Shale Hill.
D'apparence très séduisante, ce jeune homme charismatique est naturellement très prisé par la gente féminine de l'université, voire même en dehors.
Il travaille également au laboratoire informatique de Shale Hill, avec son collègue et ami Linus, et découvrira une application étrange dénommée "récemment" qui semble permettre d'espionner toute personne connectée au réseau universitaire et prendre connaissance de leurs activités depuis le cache-réseau.
C'est alors que commencent de multiples questionnements vis-à-vis de bizarreries qui surviennent autour de lui et dans le quotidien des personnes qui lui sont chères.
D'un naturel curieux mais aussi empathique, son ambition est de venir en aide à son entourage afin d'apporter des solutions à leurs problèmes.
Quand l'aventure commence, il ne se doute absolument pas qu'il va entrer dans la fosse aux lions. Le contexte qu'il imagine se produire dans l'enceinte de l'université en dépassera les limites de la ville, jusqu'à se retrouver même confronté au FBI.

Accompagné de la très intelligente, fidèle et subtile Leah (celle qui est complètement à gauche sur l'image de couverture), sa colocataire, confidente et amie, les 2 compères briseront les murs qui se dresseront devant eux pour réussir les missions qu'ils se sont données pour ramener une certaine forme de sérénité dans la ville.

You don't have permission to view the spoiler content. Log in or register now.

PRODUCTION
Le jeu est soigneusement "designé", tant dans la qualité des images présentées que dans les animations.
Même s'il entre dans la catégorie des "jeux adulte", cette facette ne représente, à mon humble avis que 20% du contenu. L'essentiel réside dans l'histoire, des investigations menées par l'étudiant et sa confidente.
L'équipe de développement a mis les bouchées doubles pour fournir une véritable oeuvre d'art, caractérisée par son scénario, de très nombreuses images et animations finement travaillées associées à une bande sonore épique.

TRADUCTION FR
Etant développeur web, j'ai créé une application web permettant de gérer les fichiers source contenant les textes américains.
Cette application utilise un module Google Translate, permettant d'obtenir une première version française automatique. A ce jour, j'ai traduit toutes les scènes et contenus platinum présentes dans ce fichier.
Devant la qualité d'un tel jeu, on ne peut humainement pas se limiter à une traduction automatique, c'est pourquoi à force d'acharnements, j'étudie et met à jour d'une manière "approfondie" les dialogues pour qu'ils correspondent parfaitement à la compréhension locale, incluant le tutoiement/vouvoiement selon la proximité relationnelle entre les différents personnages.
Capture d'écran 2024-10-01 095900.png
Notez que la traduction du jeu complet, hors contenus platinum, a nécessité pas moins de 600 h de travail

EMBELLISSEMENT
J'attache à une réelle importance à l'esthétique du jeu.
J'ai néanmoins remarqué que le jeu souffrait d'un manque de style dans le contenu des dialogues affichés.
C'est pourquoi en plus de la gestion du tutoiement, j'ai aussi :
# Ajouté des sauts de ligne​
# Adapté la taille du texte​
# Colorisé le nom des personnages.​
Egalement, quand le jeu s'ouvre, l'image affichée qui ne me plaît clairement pas a été remplacée par celle que vous pouvez voir ci-dessous :

bg_girls_H980.png
A cet effet, si vous optez pour le patch et souhaitez en faire autant, remplacez le fichier data.win avec celui qui est fourni dans mon zip.

TELECHARGEMENTS
Version française v.0.18-3 complète (sauf contenus Platinum) :
Patch FR (si vous utilisez déjà la version 0.18-3) : (plus d'infos dans le fichier info.txt du zip)


:love: :love: :love: ENJOY ! :love: :love: :love:
 
Last edited:

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
Tu me diras si toi tu trouves, car j'airien trouvé et même dans mes dossier sur le tel, impossible de trouver le dossier du jeu O_O
J'ai pu en obtenir quelques-unes cette nuit, mais entre celles qui ne s'installent pas jusqu'au bout et celles qui le font, mais qui semblent crasher à l'ouverture.. au bout du compte, ça ne donne pas grand chose.
Ma tablette est rootée avec LineAge OS, et possible aussi qu'il me faut installer d'autres trucs, je ne sais pas.
Il m'en reste une sur le pc, les autres ayant été supprimées, donc essaie-la, peut-être que ça fonctionnerait pour toi ?
Voilà le lien :
 

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
J'ai pu en obtenir quelques-unes cette nuit, mais entre celles qui ne s'installent pas jusqu'au bout et celles qui le font, mais qui semblent crasher à l'ouverture.. au bout du compte, ça ne donne pas grand chose.
Ma tablette est rootée avec LineAge OS, et possible aussi qu'il me faut installer d'autres trucs, je ne sais pas.
Il m'en reste une sur le pc, les autres ayant été supprimées, donc essaie-la, peut-être que ça fonctionnerait pour toi ?
Voilà le lien :
Arf désolé je n'ai pas précisé , j'ai trouvé l'application mais pas en français, et je n'arrive pas à trouver de dossier sur le téléphone (d'ailleurs très bizarre) pour mettre ton patch fr et le tester

Donc je ne le trouve pas en français, mais surtout le plus embêtant est clairement le dossier que je veux trouver

Et moi ton lien fonctionne, installer et lancer
 

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
Arf désolé je n'ai pas précisé , j'ai trouvé l'application mais pas en français, et je n'arrive pas à trouver de dossier sur le téléphone (d'ailleurs très bizarre) pour mettre ton patch fr et le tester

Donc je ne le trouve pas en français, mais surtout le plus embêtant est clairement le dossier que je veux trouver

Et moi ton lien fonctionne, installer et lancer
Déjà, ça veut dire que j'ai clairement un problème avec ma tablette.. et en un sens, ça me rassure.
Dans ce cas, le .apk original, tu as juste besoin de renommer en zip.

Renomme mon data.win en game.droid

Ensuite, tu accèdes au contenu avec WinRar par exemple, et tu remplaces les fichiers :
assets/languages.json
assets/ui/ui_strings_fr.json
assets/data/ch18/code/ch18_strings.json
assets/game.droid

Et pour teminer, évidemment, tu remets l'extension apk
 
  • Red Heart
Reactions: Ermite76

Genesix

Newbie
Jul 11, 2021
81
85
Salut, si j'ai bien compris, la "Version locale FR v.0.18-2 complète (jusqu'au chapitre 10)" c'est le jeu ou tu as directement greffé ta traduction française ? Pour éviter de devoir télécharger le jeu puis la trad fr en plus ?
Sinon je n'ai pas continue pour le moment, malheureusement on m'a fait découvrir Desert Stalker et je suis à fond dedans, va falloir attendre que je le finisse :ROFLMAO:
 
  • Haha
Reactions: Ermite76

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
Déjà, ça veut dire que j'ai clairement un problème avec ma tablette.. et en un sens, ça me rassure.
Dans ce cas, le .apk original, vous avez juste besoin de renommer en zip.

Renomme mon data.win en game.droid

Ensuite, vous accédez au contenu avec WinRar par exemple, et vous remplacez les fichiers :
assets/langues.json
assets/ui/ui_strings_fr.json
actifs/données/ch18/code/ch18_strings.json
actifs/jeu.droid

Et pour teminer, évidemment, tu remets l'extension apk
[/CITATION]

Je vais tester ça !
Merci pour l'astuce


Genesix le jeu a bien la trad directement, mais il laisse la possibilité de prendre seulement le patch fr si on veut

Version local FR précisément
 

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
Déjà, ça veut dire que j'ai clairement un problème avec ma tablette.. et en un sens, ça me rassure.
Dans ce cas, le .apk original, tu as juste besoin de renommer en zip.

Renomme mon data.win en game.droid

Ensuite, tu accèdes au contenu avec WinRar par exemple, et tu remplaces les fichiers :
assets/languages.json
assets/ui/ui_strings_fr.json
assets/data/ch18/code/ch18_strings.json
assets/game.droid

Et pour teminer, évidemment, tu remets l'extension apk
Ça l'installe puis " l'application n'a pas été installée, car le package semble ne pas être valide" :/ c'était trop simple ^^
 

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
Ça l'installe puis " l'application n'a pas été installée, car le package semble ne pas être valide" :/ c'était trop simple ^^
Après d'autres recherches, il semble qu'il faille signer l'apk..
Des outils permettent de le faire, mais ça n'a pas l'air super-simple donc j'essaie de déchiffrer tout ça.
 
  • Like
Reactions: Ermite76

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
Salut, si j'ai bien compris, la "Version locale FR v.0.18-2 complète (jusqu'au chapitre 10)" c'est le jeu ou tu as directement greffé ta traduction française ? Pour éviter de devoir télécharger le jeu puis la trad fr en plus ?
Sinon je n'ai pas continue pour le moment, malheureusement on m'a fait découvrir Desert Stalker et je suis à fond dedans, va falloir attendre que je le finisse :ROFLMAO:
C'est tout à fait ça. C'est un package all-in-one lol (rien besoin d'autre)
Prends ton temps, la page active de SHS sera encore là quand tu auras terminé Desert Stalker ;)
 

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
Après d'autres recherches, il semble qu'il faille signer l'apk..
Des outils permettent de le faire, mais ça n'a pas l'air super-simple donc j'essaie de déchiffrer tout ça.
[/CITATION]

Ah c'est bien ce qu'il me semblait... Je m'y connais pas trop là dessus, mais je vais me renseigner aussi, en tout cas merci beaucoup, sympa de ta part de m'aider là dessus
 

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
C'est tout à fait ça. C'est un package all-in-one lol (rien besoin d'autre)
Prends ton temps, la page active de SHS sera encore là quand tu auras terminé Desert Stalker ;)

Finalement.. j'ai réussi !

J'ai installé apk-signer, j'ai mis le fichier a signer.. là installation réussi... Et ... Ton patch fr fonctionne !!

Merci beaucoup, donc je fais le même principe (renommer le fichier data.win) et ça fonctionnera sûrement pour tous?
 
  • Red Heart
Reactions: Le Chauve

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
Finalement.. j'ai réussi !

J'ai installé apk-signer, j'ai mis le fichier a signer.. là installation réussi... Et ... Ton patch fr fonctionne !!

Merci beaucoup, donc je fais le même principe (renommer le fichier data.win) et ça fonctionnera sûrement pour tous?
Déjà, bravo et heureux de lire ta réussite.
Tu vas pouvoir me le filer pour que teste lol
J'ai vu à peu près ces trucs de signatures, mais l'histoire de la keystore, j'ai jamais compris ce qu'il fallait taper.. grr
J'ai été jusqu'à télécharger et tenter de comprendre Android Studio... la migraine commençait lol
 
  • Haha
Reactions: Ermite76

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
Déjà, bravo et heureux de lire ta réussite.
Tu vas pouvoir me le filer pour que teste lol
J'ai vu à peu près ces trucs de signatures, mais l'histoire de la keystore, j'ai jamais compris ce qu'il fallait taper.. grr
J'ai été jusqu'à télécharger et tenter de comprendre Android Studio... la migraine commençait lol

Voici
 

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
Voici
Merci mais..
Toujours rien de concluant chez moi, la progression du téléchargement à l'ouverture de l'application atteint peut-être 40% cette fois, mais tout de suite après, ça crashe et me remet mon menu android.
 

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
Merci mais..
Toujours rien de concluant chez moi, la progression du téléchargement à l'ouverture de l'application atteint peut-être 40% cette fois, mais tout de suite après, ça crashe et me remet mon menu android.
Oh... Sur ta tablette? Elle est rooté tu m'as dit? Penses-tu qu'il y ai un souci là dessus?
 

Le Chauve

Newbie
Jul 20, 2024
53
135
Oh... Sur ta tablette? Elle est rooté tu m'as dit? Penses-tu qu'il y ai un souci là dessus?
Oui avec LineAge OS V.17 Et donc sous androïd 10.
Mais le paquet Gapps permet de se débarrasser de toutes les merdes intrusives de Google.
Le jeu fait appel à Google Analytics cela dit, donc ça pourrait être une piste concernant l'erreur, mais il y en une autre : ma connection Internet. Depuis que je suis passé chez Free avec la FreePop, ma connection n'est pas sécurisée, en tous cas, aux dires de mon compte bancaire en ligne et aussi de Google Chrome..
Je vais chez des amis ce midi, donc je testerai la bas, dans l'espoir d'y voir une différence.
 
  • Like
Reactions: Ermite76

Ermite76

Newbie
Apr 15, 2020
19
10
Oui avec LineAge OS V.17 Et donc sous androïd 10.
Mais le paquet Gapps permet de se débarrasser de toutes les merdes intrusives de Google.
Le jeu fait appel à Google Analytics cela dit, donc ça pourrait être une piste concernant l'erreur, mais il y en une autre : ma connection Internet. Depuis que je suis passé chez Free avec la FreePop, ma connection n'est pas sécurisée, en tous cas, aux dires de mon compte bancaire en ligne et aussi de Google Chrome..
Je vais chez des amis ce midi, donc je testerai la bas, dans l'espoir d'y voir une différence.
Tu me diras