Create and Fuck your AI Cum Slut –70% OFF
x

VN Ren'Py Partial Being a DIK [Dr PinkCake] - French translation

Genesix

Member
Jul 11, 2021
142
177
135
Elle devrait fonctionner, si ce n'est pas le cas supprime le fichier common dans tl>French.
La traduction 11.1 devrait être prête dans la semaine, je vais refaire un nouveau poste pour la saison 3, histoire de trouver plus facilement.
Super merci à toi tu gères :BootyTime: (y)

• Like
Reactions: CenesTa

Genesix

Member
Jul 11, 2021
142
177
135
Ho fait Cenesta tu as pensé à faire un nouveau topic à part tout beau tout propre pour ta nouvelle traduction de being a dik ?

Parce qu'ici on est obligé d'aller fouillé sur toutes les pages ou se trouve la version 0.8.2 du jeu, ou se trouve la trad, ou se trouve la trad à partir de la saison 3, c'est un vrai bordel :LUL:
J'imagine pas l'horreur des petits nouveaux qui veulent comprendre comment faire le jeu en français :WaitWhat:

• Like
Reactions: CenesTa

Genesix

Member
Jul 11, 2021
142
177
135
Ho fait j'ai upload la version 0.8.2 du jeu et la traduction FR de la 0.8.2 sur d'autres hébergeurs pour ceux qui voudraient la télécharger autre part que sur MEGA :

CenesTa

Newbie
Jun 6, 2021
47
176
66
Ho fait Cenesta tu as pensé à faire un nouveau topic à part tout beau tout propre pour ta nouvelle traduction de being a dik ?

Parce qu'ici on est obligé d'aller fouillé sur toutes les pages ou se trouve la version 0.8.2 du jeu, ou se trouve la trad, ou se trouve la trad à partir de la saison 3, c'est un vrai bordel :LUL:
J'imagine pas l'horreur des petits nouveaux qui veulent comprendre comment faire le jeu en français :WaitWhat:

Oui, je vais en refaire un nouveau pour la traduction de la saison 3.

Pour ma part le jeu crash au tout début après la discussion entre Tommy et Jacob à chaque fois :/

Il faudrait que tu nous montres ton message d'erreur pour pouvoir t'aider. (regarde tes MP)

AirNest

Member
Mar 26, 2018
109
95
173
HokunoGuts alors ça signifie que tu joues avec une sauvegarde qui a été faite à partir d'un jeu auquel on (tu?) a ajouté le mod de Scrappy
DPC a ajouté à plusieurs endroits une vérification de la présence d'une variable utilisée par ce mod et si elle existe, ça fait sortir du jeu (ce que tu décris comme un crash) et avait même prévu de supprimer toutes les sauvegardes et le fichier "persistent" qui contient entre autres choses tout ce que tu as débloqué au cours de ta progression

Scrappy avait mis à jour son mod pour supprimer les lignes de vérification mais il n'est plus dispo pour la version 0.10.x puisqu'il a déjà fait la mise à jour pour la version 0.11.1 et je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible avec la traduction FR

une première solution un peu "bourrine" serait de supprimer le fichier "persistent" qui est présent dans le dossier du jeu (\game\saves) mais aussi dans ton dossier appdata (...\AppData\Roaming\RenPy\BeingaDIKSeason3-Patreon-xxxxxxxxxx) puisque la variable recherchée est censée être dans ce fichier mais ça te ferait perdre tout ce que tu as débloqué jusqu'à présent pour la saison 3 (interlude compris): scènes, récompenses, 2D art

une autre solution serait de supprimer seulement les 2 variables qui sont recherchées:
"persistent.mod_wtenabled" et "persistent.mod_wt_enabled"
mais là il faudrait activer la console pour aller les supprimer mais surtout, je ne connais pas la commande exacte qui ferait ça et comme je ne veux pas te faire faire une bêtise avec une fausse manip, je vais m'abstenir de t'orienter vers cette solution

une dernière solution si tu as de place disponible sur ton disque dur, un peu de patience, et un poil de chance, c'est de faire ce contournement toi-même:
- en téléchargeant UnRen et en le mettant puis en l’exécutant dans le répertoire de BaDIK : d'abord l'option 1) pour décompresser puis l'option 2) pour décompiler
- là il va falloir que tu ailles chercher les fichiers à modifier avec un éditeur de texte :
-- \game\scripts\episode9\update9.rpy (lignes 360 à 363)
-- \game\scripts\episode10\update10.rpy (lignes 344 et 345)
-- \game\scripts\freeroam\episode10\ep10_freeroam_room1.rpy (lignes 35 et 36)
-- \game\scripts\episode11\update11.rpy ( lignes 362 à 365)
-- il faut que tu mettes un # devant chacune de ces lignes pour qu'elles soient considérées comme un commentaire et donc que le jeu ne les exécute pas
Code:
if persistent.mod_wt_enabled != None:
    jump wt_label
if not renpy.variant("pc"):
    jump ep9_save_here_label

à modifier en :

#if persistent.mod_wt_enabled != None:
    #jump wt_label
#if not renpy.variant("pc"):
    #jump ep9_save_here_label

ou

if persistent.mod_wtenabled != None:
    $ renpy.quit()

à modifier en :

#if persistent.mod_wtenabled != None:
    #$ renpy.quit()
pour le coté "chance" dont je parlais, c'est qu'il ne faudrait pas que ça entraine une incompatibilité avec la traduction FR (une des méthodes pourrait être impactée par ces modifications)

edit: ajout de l'épisode 11

Last edited:

Envy*

Engaged Member
Apr 10, 2022
2,393
3,404
387
J'ai pas testé le mod de Scrappy mais généralement ses mods ne sont pas compatibles avec les traductions importées, à moins de magouiller dans les fichers du mod. Du coup va falloir utiliser, en effet, des astuces pour contourner l'erreur ou utiliser son mod après le dis problème.

Sinon utiliser son mod une fois qu'il aura fait une udapte correctif pour la 11.1

Il y a aussi des soucis de compatibilités de sauvegarde avec le mod de Sancho (il faut utiliser son fichier Save Fix pour avoir aucune erreur de script) car il n'est plus à jour depuis qu'il n'a plus donné signe de vie sur le site.

Sinon, CenesTa a repris la traduction de Being A DIK.

Voici le lien de son topic: https://f95zone.to/threads/being-a-dik-saison-3-french-translation.248691/

Last edited:

Envy*

Engaged Member
Apr 10, 2022
2,393
3,404
387
"Saison 3
- TRAVAUX EN COURS :
Aucun épisode 9 non sorti

"

Ça me fera toujours rire de voir ça écrit à chaque fois que je viens ici. x)

• Haha
Reactions: Draven_ and Genesix

Genesix

Member
Jul 11, 2021
142
177
135
J'ai pas testé le mod de Scrappy mais généralement ses mods ne sont pas compatibles avec les traductions importées à moins de magouiller dans les fichers du mod. Du coup va falloir utiliser, en effet, des astuces pour contourner l'erreur ou utiliser son mod après le dis problème.

Sinon utiliser son mod une fois qu'il aura fait une udapte correctif pour la 11.1

Il y a aussi des soucis de compatibilités de sauvegarde avec le mod de Sancho (il faut utiliser son fichier Save Fix pour avoir aucune erreur de script) car il n'est plus à jour depuis qu'il n'a plus donné signe de vie sur le site.

Sinon, CenesTa a repris la traduction de Being A DIK.

Voici le lien de son topic: https://f95zone.to/threads/being-a-dik-saison-3-french-translation.248691/
Nice ! Merci pour le lien envy ! :giggle: (y)

• Yay, update!
Reactions: Envy*

HokunoGuts

Newbie
Dec 19, 2018
25
13
79
HokunoGuts alors ça signifie que tu joues avec une sauvegarde qui a été faite à partir d'un jeu auquel on (tu?) a ajouté le mod de Scrappy
DPC a ajouté à plusieurs endroits une vérification de la présence d'une variable utilisée par ce mod et si elle existe, ça fait sortir du jeu (ce que tu décris comme un crash) et avait même prévu de supprimer toutes les sauvegardes et le fichier "persistent" qui contient entre autres choses tout ce que tu as débloqué au cours de ta progression

Scrappy avait mis à jour son mod pour supprimer les lignes de vérification mais il n'est plus dispo pour la version 0.10.x puisqu'il a déjà fait la mise à jour pour la version 0.11.1 et je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible avec la traduction FR

une première solution un peu "bourrine" serait de supprimer le fichier "persistent" qui est présent dans le dossier du jeu (\game\saves) mais aussi dans ton dossier appdata (...\AppData\Roaming\RenPy\BeingaDIKSeason3-Patreon-xxxxxxxxxx) puisque la variable recherchée est censée être dans ce fichier mais ça te ferait perdre tout ce que tu as débloqué jusqu'à présent pour la saison 3 (interlude compris): scènes, récompenses, 2D art

une autre solution serait de supprimer seulement les 2 variables qui sont recherchées:
"persistent.mod_wtenabled" et "persistent.mod_wt_enabled"
mais là il faudrait activer la console pour aller les supprimer mais surtout, je ne connais pas la commande exacte qui ferait ça et comme je ne veux pas te faire faire une bêtise avec une fausse manip, je vais m'abstenir de t'orienter vers cette solution

une dernière solution si tu as de place disponible sur ton disque dur, un peu de patience, et un poil de chance, c'est de faire ce contournement toi-même:
- en téléchargeant UnRen et en le mettant puis en l’exécutant dans le répertoire de BaDIK : d'abord l'option 1) pour décompresser puis l'option 2) pour décompiler
- là il va falloir que tu ailles chercher les fichiers à modifier avec un éditeur de texte :
-- \game\scripts\episode9\update9.rpy (lignes 360 à 363)
-- \game\scripts\episode10\update10.rpy (lignes 344 et 345)
-- \game\scripts\freeroam\episode10\ep10_freeroam_room1.rpy (lignes 35 et 36)
-- il faut que tu mettes un # devant chacune de ces lignes pour qu'elles soient considérées comme un commentaire et donc que le jeu ne les exécute pas
Code:
if persistent.mod_wt_enabled != None:
    jump wt_label
if not renpy.variant("pc"):
    jump ep9_save_here_label

à modifier en :

#if persistent.mod_wt_enabled != None:
    #jump wt_label
#if not renpy.variant("pc"):
    #jump ep9_save_here_label

ou

if persistent.mod_wtenabled != None:
    $ renpy.quit()

à modifier en :

#if persistent.mod_wtenabled != None:
    #$ renpy.quit()
pour le coté "chance" dont je parlais, c'est qu'il ne faudrait pas que ça entraine une incompatibilité avec la traduction FR (une des méthodes pourrait être impactée par ces modifications)
Je m'en doutais que le problème venait du mod Scrappy. J'avais pris ce mod uniquement pour l'argent ingame car en faire c'est chiant dans le jeu xD

AirNest

Member
Mar 26, 2018
109
95
173
HokunoGuts si tu veux de l'argent, je te conseille une solution moins facile à utiliser mais qui est 100% compatible:
- va dans le dossier du jeu ...\renpy\common et ouvres avec un éditeur de texte le fichier "00console.rpy"
- va à la ligne 108 (normalement) et remplace "config.console = False" par "config.console = True"
- enregistre le fichier
- lance le jeu et maintenant lorsque tu vas appuyer sur MAJ+O la console s'ouvrira
- tape "money = 10" (sans les guillemets) et valide avec la touche entrée pour avoir 10$ dans ton portefeuille (je te déconseille de mettre une valeur + élevée, de toute façon tu peux le refaire autant de fois que tu veux)
si tu veux avoir seulement 9$ il faudrait taper "money = 9" (toujours sans les guillemets)
- appuie sur la touche echap pour fermer la console et revenir au jeu

si jamais tu voulais plus d'argent pour le planificateur de fête (je n'ai pas cherché comment a été traduit "Party Planner"), la commande est "pp_money = 10"

une autre solution qui ne poserait peut-être pas de problème avec la traduction serait d'utiliser le mod Universal Ren'Py Mod (URM)
il existe un fichier dédié à BaDIK mais comme je ne l'utilise pas, je n'ai pas creusé la question et je ne peux pas dire à quoi il sert

Envy*

Engaged Member
Apr 10, 2022
2,393
3,404
387
Je m'en doutais que le problème venait du mod Scrappy. J'avais pris ce mod uniquement pour l'argent ingame car en faire c'est chiant dans le jeu xD
Idem, je l'utilisais aussi pour les points de relations et les affinités CHICK, NEUTRAL et DIK. ^^

HokunoGuts si tu veux de l'argent, je te conseille une solution moins facile à utiliser mais qui est 100% compatible:
- va dans le dossier du jeu ...\renpy\common et ouvres avec un éditeur de texte le fichier "00console.rpy"
- va à la ligne 108 (normalement) et remplace "config.console = False" par "config.console = True"
- enregistre le fichier
- lance le jeu et maintenant lorsque tu vas appuyer sur MAJ+O la console s'ouvrira
- tape "money = 10" (sans les guillemets) et valide avec la touche entrée pour avoir 10$ dans ton portefeuille (je te déconseille de mettre une valeur + élevée, de toute façon tu peux le refaire autant de fois que tu veux)
si tu veux avoir seulement 9$ il faudrait taper "money = 9" (toujours sans les guillemets)

si jamais tu voulais plus d'argent pour le planificateur de fête (je n'ai pas cherché comment a été traduit "Party Planner"), la commande est "pp_money = 10"

une autre solution qui ne poserait peut-être pas de problème avec la traduction serait d'utiliser le mod Universal Ren'Py Mod (URM)
il existe un fichier dédié à BaDIK mais comme je ne l'utilise pas, je n'ai pas creusé la question et je ne peux pas dire à quoi il sert
Sinon ta Save Editor + Renpy Repack qui est très utile aussi.

HokunoGuts

Newbie
Dec 19, 2018
25
13
79
- enregistre le fichier

Merci pour ton aide et l'astuce pour l'argent ! Ça va beaucoup me faciliter la run.

kato77

New Member
Mar 27, 2025
5
0
1
Bonjour j'ai un soucis avec l'histoire au niveau de l'épisode 8. Je suis censé appeler Jade mais elle n'apparais pas sur le téléphone et ne peut donc pas avancer dans le jeu. Merci d'avance.

Envy*

Engaged Member
Apr 10, 2022
2,393
3,404
387
Bonjour j'ai un soucis avec l'histoire au niveau de l'épisode 8. Je suis censé appeler Jade mais elle n'apparais pas sur le téléphone et ne peut donc pas avancer dans le jeu. Merci d'avance.
Salut, quelle version du jeu utilise tu, la 8.2 ou la 8.3 ?

AirNest

Member
Mar 26, 2018
109
95
173
kato77 en plus de répondre à la question d'Envy* est-ce que tu peux nous transmettre ta sauvegarde pour qu'on puisse mieux voir ton soucis?

kato77

New Member
Mar 27, 2025
5
0
1
Je suis sous la version 8.3 et je vous mets deux screenshot et la sauvergarde. Voila merci d'avance