Create and Fuck your AI Cum Slut –70% OFF
x

VN Ren'Py Being a DIK Saison 3 - French translation

darkshadowaplf

New Member
Jan 17, 2025
7
0
11
j'ai une question j'ai extrait la traduction de la saison 3 dans le dossier du jeux de la saison 3 mais je n'arrive pas a activer la trade

Envy*

Engaged Member
Apr 10, 2022
2,377
3,361
387
Envy* bizarre en effet!
ça m'embêterait de recommencer ou de changer de version juste pour ça en fait. Ou alors faut avoir la totalité de l'art (donc les 3 niveaux) pour qu'il soit disponible dans ta galerie via les récompenses, car bon j'ai aucun soucis avec les magazines cachés ou les mini-jeux, j'ai même eu les fond d'écran de l'ordinateur portable des DIK, donc pourquoi ça bloquerait juste aux art 2D ? :unsure:

EDIT.

Je crois avoir compris, en fouillant un peu sur Steam, j'ai vu qu'en fait à l'épisode 6 tu passe juste commande au près de Jacob et c'est une fois à l'épisode 7, qu'il t'appelle pour te dire que tes commandes sont prêtes et là normalement tu auras acces aux art que tu a commandé, dans ta galerie.

Aussi, il faut au préalable avoir finis de nettoyer la chambre de Jacob lors du mini jeu de rénovation.

Last edited:

trillmatick

Newbie
Feb 9, 2021
17
8
13
Bonjour Cenesta,
Niveau traduction c'est super rien a redire c'est fluide, juste un seul petit bémol les lettre comme "é,à,è,ç,ù" ne s'affiche pas sur le jeu, honnêtement cela ne gène a rien la lecture des textes (le cerveau humain faisant directement le rapprochement des mots) mais sinon excellent travail heureusement qu'on a des gens comme toi pour faire ce travail remarquable encore une fois MERCI !!

• Heart
Reactions: CenesTa

AirNest

Member
Mar 26, 2018
109
95
173
Envy* c'était un peu noyé mais c'était ce que j'avais suggéré ;)
[...]
cependant, si je me souviens bien tu ne l'as pas tout de suite après l'avoir acheté, de mémoire tu reçois un message de jacob plus tard te disant qu'il a un cadeau pour toi
[...]
par contre je ne savais pas pour le nettoyage de sa chambre

pour les magazines, à moins que DPC ne sorte un fix, grâce au pas-à-pas officiel j'ai trouvé celui qui me manquait pour l'épisode 11... et il est buggé car planqué derrière une flèche pour changer de pièce :cry:

HokunoGuts

Newbie
Dec 19, 2018
25
13
79
Bonjour Cenesta,
Niveau traduction c'est super rien a redire c'est fluide, juste un seul petit bémol les lettre comme "é,à,è,ç,ù" ne s'affiche pas sur le jeu, honnêtement cela ne gène a rien la lecture des textes (le cerveau humain faisant directement le rapprochement des mots) mais sinon excellent travail heureusement qu'on a des gens comme toi pour faire ce travail remarquable encore une fois MERCI !!
Il faut appuyer sur "q" in game et changer la police du texte.(y)
Pour moi c'est "a" car j'ai un clavier "QWERTZ".

• Like
Reactions: CenesTa

darkshadowaplf

New Member
Jan 17, 2025
7
0
11
il faut quel version pour cette trad ( car la 0.11.1 ne marche pas j'ai un écran noir après le chargement du jeux)

CenesTa

Newbie
Jun 6, 2021
46
176
66
il faut quel version pour cette trad ( car la 0.11.1 ne marche pas j'ai un écran noir après le chargement du jeux)
Il faut 0.11.1, si tu as bien extrait le dossier game dans ton jeu, il ne devrait pas avoir de problème.
Tu as des mods ou modifier un fichier? le mieux serai de refaire la manip sur un jeu "propre"

darkshadowaplf

New Member
Jan 17, 2025
7
0
11
dans ce cas je ne comprend pas j'ai les bonne version mais de que le chargement du lancement du jeux est finis (''traduit en francais les texte de demarage du lancement'') , mais une fois que j'arrive dans le menu principale j'ai écran noir

Hira31

New Member
Oct 23, 2021
3
0
20
Salut, j'ai un petit problème avec la version traduite. Vers la fin de l'épisode Halloween. Au moment après la fête dans la forêt, on est dans notre chambre et on doit envoyé un message à Zoey, quand je clique sur le message j'ai cette erreur

Code:
I'm sorry, but an uncaught exception occurred.

Compiling ATL code at game/scripts/new_phone/apps/pack_quest_app/mphone_pack_quest_img.rpy:181
  File "game/scripts/freeroam/episode10/ep10_freeroam_room2.rpy", line 276, in <module>
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 1, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 1, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 63, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 76, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 80, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 91, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 106, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 119, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 120, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 121, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 122, in execute
NameError: Name 'm_c_text' is not defined.

-- Full Traceback ------------------------------------------------------------

Full traceback:
  File "scripts/freeroam/episode10/ep10_freeroam_room2.rpyc", line 276, in script
  File "renpy/ast.py", line 928, in execute
    renpy.python.py_exec_bytecode(self.code.bytecode, self.hide, store=self.store)
  File "renpy/python.py", line 2245, in py_exec_bytecode
    exec(bytecode, globals, locals)
  File "game/scripts/freeroam/episode10/ep10_freeroam_room2.rpy", line 276, in <module>
  File "renpy/ui.py", line 298, in interact
    rv = renpy.game.interface.interact(roll_forward=roll_forward, **kwargs)
  File "renpy/display/core.py", line 3315, in interact
    repeat, rv = self.interact_core(preloads=preloads, trans_pause=trans_pause, pause=pause, pause_start=pause_start, **kwargs)
  File "renpy/display/core.py", line 3735, in interact_core
    root_widget.visit_all(lambda i : i.per_interact())
  File "renpy/display/core.py", line 568, in visit_all
    d.visit_all(callback, seen)
  File "renpy/display/screen.py", line 436, in visit_all
    callback(self)
  File "renpy/display/core.py", line 3735, in <lambda>
  File "renpy/display/screen.py", line 447, in per_interact
    self.update()
  File "renpy/display/screen.py", line 637, in update
    self.screen.function(**self.scope)
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 63, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 76, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 80, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 91, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 106, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 119, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 120, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 121, in execute
  File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line 122, in execute
  File "renpy/text/text.py", line 1574, in __init__
    self.set_text(text, scope, substitute)
  File "renpy/text/text.py", line 1693, in set_text
    i, did_sub = renpy.substitutions.substitute(i, scope, substitute)
  File "renpy/substitutions.py", line 270, in substitute
    s = formatter.vformat(s, (), kwargs)
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 563, in vformat
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 585, in _vformat
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 646, in get_field
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 605, in get_value
  File "renpy/substitutions.py", line 228, in __getitem__
    raise NameError("Name '{}' is not defined.".format(key))

Windows-10-10.0.19041
Ren'Py 7.4.10.2178
Being a DIK 0.11.1
Sun Apr 13 16:28:47 2025
Bug du patch ou bien problème de sauvegarde ? J'ai fait une installation clean suite à une version sous scrappy

Edit: J'ai le bug même en retirant le patch. Hm

Last edited:

AirNest

Member
Mar 26, 2018
109
95
173
Hello
merci pour la traduction mais malheureusement j'ai quelques souci avec le téléphone.
je ne peut plus avancer dans le jeu avant le repas de noël car je ce message qui arrive.

Code:

Compiling ATL code at game/scripts/new_phone/apps/pack_quest_app/mphone_pack_quest_img.rpy:181
  File "game/scripts/freeroam/episode11/ep11_freeroam_room2.rpy", line 493, in script
    $ result = ui.interact()
  File "game/scripts/freeroam/episode11/ep11_freeroam_room2.rpy", line 493, in <module>
    $ result = ui.interact()
    screen mphone_chat_screen(arg, idx):
    vpgrid:
    vbox xalign 0.5 yalign 0.05:
    for x in range (0,len(mphone_chat_history_list[idx][2])):
    hbox:
    frame:
    if mphone_chat_history_list[idx][2][x][0:5] != "chat_":
    vbox:
    if mphone_get_chat_str(mphone_chat_history_list[idx][2][x]).strip() != "":
    text "%s" % mphone_get_chat_str(mphone_chat_history_list[idx][2][x]) style "mphone_chat_text_style" text_align 0.0

Full traceback:
  File "game/scripts/freeroam/episode11/ep11_freeroam_room2.rpy", line 493, in script
    $ result = ui.interact()
  File "game/scripts/freeroam/episode11/ep11_freeroam_room2.rpy", line 493, in <module>
    $ result = ui.interact()
    repeat, rv = self.interact_core(preloads=preloads, trans_pause=trans_pause, pause=pause, pause_start=pause_start, **kwargs)
    callback(self)
    self.update()
    vpgrid:
    vbox xalign 0.5 yalign 0.05:
    for x in range (0,len(mphone_chat_history_list[idx][2])):
    hbox:
    frame:
    if mphone_chat_history_list[idx][2][x][0:5] != "chat_":
    vbox:
    if mphone_get_chat_str(mphone_chat_history_list[idx][2][x]).strip() != "":
    text "%s" % mphone_get_chat_str(mphone_chat_history_list[idx][2][x]) style "mphone_chat_text_style" text_align 0.0
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 563, in vformat
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 585, in _vformat
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 646, in get_field
  File "/home/tom/ab/renpy-build/tmp/install.linux-x86_64/lib/python2.7/string.py", line 605, in get_value

Windows-10-10.0.26100
Ren'Py 7.4.10.2178
Being a DIK 0.11.1
Sun Mar 23 19:22:38 2025
Salut, j'ai un petit problème avec la version traduite. Vers la fin de l'épisode Halloween. Au moment après la fête dans la forêt, on est dans notre chambre et on doit envoyé un message à Zoey, quand je clique sur le message j'ai cette erreur

Code:

Full traceback:
  File "scripts/freeroam/episode10/ep10_freeroam_room2.rpyc", line 276, in script
    callback(self)
    self.update()

Windows-10-10.0.19041
Ren'Py 7.4.10.2178
Being a DIK 0.11.1
Sun Apr 13 16:28:47 2025
Bug du patch ou bien problème de sauvegarde ? J'ai fait une installation clean suite à une version sous scrappy

Edit: J'ai le bug même en retirant le patch. Hm
alors vous avez le même problème qui semble venir de l'utilisation du mod de Scrappy (et pas de la traduction) source

comment le solutionner:
- activer la console comme je l'ai expliqué à HokunoGuts dans ce message
- taper la commande qui correspond à votre cas de figure (il y en a eu 3 de relevés apparemment) :
m_c_text = u'{color=#08AC23}'

pour les autres erreurs relevées, voici les commandes (au cas où):
m_c3 = u'{color=#DF00F1}'
mod_gr = u'{color=#32BD73}'

PS: n'oubliez pas l'apostrophe de fin!

HokunoGuts celui-là c'est bien un problème de traduction (les balises de mise ne gras du texte qui ont buggé)
si CenesTa n'a pas déjà mis à jour la trad (ce dont je doute vu la date d'édition du 1er post), il suffit que tu modifies la ligne problématique avec un éditeur de texte en remplaçant:
isa "Des réponses aux tests ? {Les réponses aux tests ?"
par
isa "Des réponses aux tests ? {b}Les{/b} réponses aux tests ?"

accessoirement, est-ce que dans le cas présent la traduction de "test" ne devrait pas être "partiels" vu qu'ils sont à l'université et que ça semble correspondre à ça?

Last edited:

Hira31

New Member
Oct 23, 2021
3
0
20
alors vous avez le même problème qui semble venir de l'utilisation du mod de Scrappy (et pas de la traduction) source

comment le solutionner:
- activer la console comme je l'ai expliqué à HokunoGuts dans ce message
- taper la commande qui correspond à votre cas de figure (il y en a eu 3 de relevés apparemment) :
m_c_text = u'{color=#08AC23}'

pour les autres erreurs relevées, voici les commandes (au cas où):
m_c3 = u'{color=#DF00F1}'
mod_gr = u'{color=#32BD73}'

PS: n'oubliez pas l'apostrophe de fin!

HokunoGuts celui-là c'est bien un problème de traduction (les balises de mise ne gras du texte qui ont buggé)
si CenesTa n'a pas déjà mis à jour la trad (ce dont je doute vu la date d'édition du 1er post), il suffit que tu modifies la ligne problématique avec un éditeur de texte en remplaçant:
isa "Des réponses aux tests ? {Les réponses aux tests ?"
par
isa "Des réponses aux tests ? {b}Les{/b} réponses aux tests ?"

accessoirement, est-ce que dans le cas présent la traduction de "test" ne devrait pas être "partiels" vu qu'ils sont à l'université et que ça semble correspondre à ça?
J'ai fini par viré le mod de scrappy, vu que mes saves n'allais pas passé sans j'ai voulu reprendre une save d'importation. L'interlude pas de problème, mais passé l'épisode 10 j'ai un crash dès la première scène où Jacob dit "C'est sûr, c'est un manoir effrayant." Le crash ferme le jeu sans laisser de traceback ni code ou autre, comme si c'était Renpy en entier qui crash. Une idée ?

CenesTa

Newbie
Jun 6, 2021
46
176
66
HokunoGuts merci pour ton retour, je poste le correctif (désolé pour l'attente, j'étais sur une autre trad).

Oui, tu as raison, je vais corriger ça aussi ;)

J'ai fini par viré le mod de scrappy, vu que mes saves n'allais pas passé sans j'ai voulu reprendre une save d'importation. L'interlude pas de problème, mais passé l'épisode 10 j'ai un crash dès la première scène où Jacob dit "C'est sûr, c'est un manoir effrayant." Le crash ferme le jeu sans laisser de traceback ni code ou autre, comme si c'était Renpy en entier qui crash. Une idée ?
Il ne suffit pas de retirer le mod, si le mod était actif sur ta save dans la saison 1 & 2 le problème reste le même.

Hira31

New Member
Oct 23, 2021
3
0
20
HokunoGuts merci pour ton retour, je poste le correctif (désolé pour l'attente, j'étais sur une autre trad).

Oui, tu as raison, je vais corriger ça aussi ;)

Il ne suffit pas de retirer le mod, si le mod était actif sur ta save dans la saison 1 & 2 le problème reste le même.
J'avais pas mis scrappy sur la saison 1 et 2, pour ça que je comprends pas

AirNest

Member
Mar 26, 2018
109
95
173
Hira31 pour le "crash" au moment que tu indiques, ce n'est pas lié à un ficher de sauvegarde mais à ton fichier "persistent" présent dans le dossier des sauvegardes, fichier qui sert pour le jeu et pas juste une sauvegarde (configuration, récompenses et scènes débloquées, etc...)
le problème a déjà été soulevé plusieurs fois
j'ai expliqué comment contourner le problème ici mais je ne sais pas dans quelle mesure ça impactera la traduction

CenesTa juste une suggestion pour une prochaine MAJ de ta traduction: pour éviter tous ces messages qui ne sont pas liés à la traduction mais à l'utilisation précédente d'un mod: est-ce que tu ne pourrais pas inclure avec tes fichiers de traduction les 3 fichiers (modifiés en commentant les lignes "problématiques") qui vérifient la présence du mod de scrappy?

CenesTa

Newbie
Jun 6, 2021
46
176
66
CenesTa juste une suggestion pour une prochaine MAJ de ta traduction: pour éviter tous ces messages qui ne sont pas liés à la traduction mais à l'utilisation précédente d'un mod: est-ce que tu ne pourrais pas inclure avec tes fichiers de traduction les 3 fichiers (modifiés en commentant les lignes "problématiques") qui vérifient la présence du mod de scrappy?
J'y ai pensé, mais ça mène au problème:

File "game/scripts/new_phone/apps/chat_app/mphone_chat_app.rpy", line ---, in execute

qui est dû au manque du mod du coup... si j'ai bien compris. :unsure: ou c'est une autre façon de bloquer les mods...?

Last edited:

AirNest

Member
Mar 26, 2018
109
95
173
non, cette partie-là tu ne peux rien y faire de ton coté car c'est spécifique au mod de scrappy et à la sauvegarde utilisée
tous ceux qui utilisent le mod n'ont pas ce problème d'ailleurs, ni sur toutes leurs saves
DPC n'y est pour rien non plus pour le coup :p

je parlais juste des 4 endroits (pour le moment) où DPC check la présence d'une variable implémentée par scrappy dans le fichier persistent
pour info par rapport à mon message que j'avais cité, l'endroit où DPC fait la vérification dans l'épisode 11 c'est ligne 362 à 365 du fichier \game\scripts\episode11\update11.rpy
(je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas mentionné o_O)

PS: ne jouant ni avec un mod ni avec la traduction, et encore moins avec les 2 je ne sais pas trop dans quelle mesure ta traduction est compatible avec le mod de scrappy puisqu'il modifie les fichiers d'origine et qu'une des méthode de traduction utilisée est de traduire une ligne/phrase spécifique d'un fichier spécifique (ligne/phrase qui peut ne plus être au même endroit du fait des modifications de scrappy)
l'autre méthode de traduction cherchant dans le fichier de traduction si la phrase existe pour la traduire ralentit méchamment le jeu (vu le nombre de lignes) mais est un poil + compatible (l'emplacement dans le fichier n'étant plus un problème, ne resteraient incompatibles que les phrases qu'il a modifié pour donner des indications sur les conséquences des choix)

... à moins de faire une traduction spécifique du jeu moddé mais ça représenterait beaucoup de taf surtout que le mod n'est pas fini d’être mis à jour d'après ce que j'ai vu :unsure:

Idjim

New Member
Aug 31, 2022
9
11
70
Bonjour, merci beaucoup pour cet traduction j'en est profité pour recommencer de zéro et la je suis début de l'épisode 10 et tous est Nickel après ça j'attaque Desert Stalker. Encore merci pour ton travail bonne continuation

• Heart
Reactions: Genesix and CenesTa