Tutorial Ren'Py French Tutorial To Translate Ren'py Games

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Hello la compagnie,

MAJ de la macro V6 renommé en TGV, pourquoi car sa vitesse est pratiquement au maximum.

Changelog:
- FULL debugued
- Grande partie des appel de procèdure supprimé (remplacé par des trucs plus simple, et plus fiable vu la vitesse d'éxecution)
- Variable et condition de variable repensé ( Génèrait d'énorme bugs sur les gros fichiers, mais résolu)
- Ajout d'une option permettant de supprimé le regex 2 debut/fin dans New2 pour éviter que deepl les delete et qu'il les traduise (il arrive qu'il ne traduis pas les dialogue en {i} en début et fin de phrase.
- Fonction écrite dans le fichier config onglet 3 repensé pour une meilleur compréhention
- Vitesse de transfère accéléré, affichage fenetre recherche/remplacer accéléré
- Fonctionne désormais uniquement avec Notepad++ en Français
- Suppression "Stopper la macro"
- Ajout d'une option qui utilise le compteur Notepad++, permet de vérifié si la somme correspond au dialogue extrait
- Suppression du contenus onglet 1 et 2 après l'import
- A la fin de l'import le fichier rpy ou autre reste en bas de page désormais, permet de voir rapidement si y a eu bug
- Plus tous les trucs que j'ai oublié

Testé sur un fichier de 50000 lignes, auparavant le maximum était de 45000 voir moins.
capture1.png

Résultat du new1 avec le regex 2 d'activer, ▒ ▒ ▒ ▒ remplace le regex 2
capture2.png

Résultat du remplacement des ▒ ▒ ▒ ▒ vers new 2, avec suppression des {i}/{/i} regex 2 en debut/fin de dialogue
capture3.png

Exemple de configuration du new3 qui sert de fichier config a la macro
capture4.png

Testé sur le tl script.rpy de 198000 lignes ou j'ai prit 50 k du jeu "Babysitter", J'ai renommé les {t} en {i} pour le test vu que cette macro est ma version avec 2 regex, j'ai une autre version avec 3 regex qui permet de mettre d'un coté les {i} et d'un autre les {t} en gros cette macro a 3 regex est basé sur le jeu babysitter. Mais pas encore debug.
Si y a besoin d'un tutos dites-le moi.

 
Last edited:
  • Like
Reactions: havenest

rackam50

Member
Mar 7, 2018
245
175
pas mal mais sur les gros fichiers il y a une méthode beaucoup plus rapide avec atom pour ça que j ai arrêté de faire la macro
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Voila se que sa donne sur les first lignes avec ton tutos :/
Doit pas être fameux le ctrl c/v
capture.png

Ah oui effectivement c'est beaucoup mieux sur les gros fichiers xD
Sans titre.png

Je vais resté sur la macro hein certe sa prend 25 min pour 50k a extraire mais au moin j'ai pas les appels des personnages avant les "
 
Last edited:

rackam50

Member
Mar 7, 2018
245
175
il faut que tu modifie(ou supprime) tes lignes #(.+)"(.+)"
exemple # mom " remplacer par # mom /
est après tu recherche "(.+)"
find all alt+entrer
ctrl c nouvel onglet ctrl v (au moment de la copie atom va ramer tout depend de la taille du texte faire keep waiting si il apparait)
 
Last edited:

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Sa correspond pas trop a ton tutos tout ça... En gros tu passe plus de temps a préparé le fichiers à extraire que d'attendre que la macro le fasse pour toi sans rien modifié... Et 198k = atom hard error.
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Ah ben il a pas trop aimé le find all.
J'ai fait keep waiting une fois et 2 seconde après hard error.
 

rackam50

Member
Mar 7, 2018
245
175
mais pour ce qui est des fichiers de moins de 1000 ligne la macro est mieux la je bosse sur un fichier de 85000 lignes avec la macro il faut 50 min alors qu' avec atom il me faut 2 min
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Ben oué mais la macro nécessite aucune préparation, et elle bosse mieux qu'atom, elle n'ajoute pas des trucs inutil comme les appels des personnages, les "", et tt autres trucs qui pourrait faire chié avec deepl car la macro permet de les remplacer. Si t'a le malheur d'un traduction deepl des appels des personnages, elle va etre belle la traduction. Donc oui je persistes et signe que certe sa prend du temps a extraire mais tu le gagne sur la préparation. Donc c'est kiff kiff sur le temps passé mais plus propre avec la macro.
 

rackam50

Member
Mar 7, 2018
245
175
lol tu prépare bien la macro aussi donc y a quand même une prépa et le remplace c'est pas ce qu'il y a de plus long
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
C'est pas les 5 min que tu passe a la préparé avec l'habitude qui va changé les choses.
Après si les gens on envie de pinailler pour éviter les couilles avec deepl avec ton tutos, ils feront comme ils veulent.
J'honore ta macro tu devrai etre heureux xD ( Meme si ma version a beaucoup changé)