Tutorial Ren'Py Tutoriel Traduction en français / Tutorial Translation into French

urielcasto

Aug 17, 2019
I relive the subject, I managed to create the folders in tl, make the functional menu and so on, but when I start translating the files and start the story to test the changes, the text boxes appear invisible as if the translation did not exist any solution?

havenest

Jul 16, 2018
I relive the subject, I managed to create the folders in tl, make the functional menu and so on, but when I start translating the files and start the story to test the changes, the text boxes appear invisible as if the translation did not exist any solution?
Hello
In the TL\French\directory, you must find the rpy files to translate. And in each file you will find the following structure:

Capture.JPG

So the line with # - it's the original version ( in red)
And the line below is your translation ( in green)

Check that your lines in the file are not empty, that's all I see.
I hope to help you

BozR

happy perv
Game Developer
Sep 20, 2019
Il y a RenPy TTK aussi pour bosser avec PoEdit, ça peut aider pour les mises à jour. Pas sûr de si ça marche avec des jeux décompilés. Et c'est fait par un Français ;)
There's Renpy TTK to work with PoEdit, which may be useful for game updates. Not sure that'd work with decompiled games.And the dev is French ;)

havenest

Jul 16, 2018
Il y a RenPy TTK aussi pour bosser avec PoEdit, ça peut aider pour les mises à jour. Pas sûr de si ça marche avec des jeux décompilés. Et c'est fait par un Français ;)
There's Renpy TTK to work with PoEdit, which may be useful for game updates. Not sure that'd work with decompiled games.And the dev is French ;)
AH merci je connaissais pas, je vais tester la bête. Merci à toi

Ah thanks I didn't know it, I'll test the beast. Thank you to you

Destriss

Sep 3, 2017
Hey j'ai essayé à mes heures perdu , j'ai bien suivi les consignes sauf que j'ai game/tl/none au final et quand j'utilise Unren.bat quand j'essaye la 2eme option j'ai ça , du coup bah je sais pas quoi faire ... trad.png

Hey I tried in my spare time, I followed the instructions well except that I have game/tl/none in the end and when I use Unren.bat when I try the 2nd option I have that, so I don't know what to do.

spavon

Mar 10, 2019
Salut

Je voulais dire merci, je suis arriver un peu par hasard sur ce topic, comme j'avais ce projet, sa tombait a pic.

J'ai d'abord rencontrer un problème car j'avais modifier et créer des erreurs, ce qui empêcher ren'py de réaliser l'option "générer les fichiers de traduction" qui n'est d'ailleurs pas une traduction a proprement dit puisqu'il génère une intégration pour une traduction, que l'on doit réaliser a la main.

Ensuite je me suis retrouver face un problème pour l'intégration de la vbox.
En effet pour cela j'ai du modifier
vbox:
style_prefix "radio"
label _("Language")
textbutton _( "English" ) action Language(None)
textbutton _( "French" ) action Language("French")

Par:
frame:
style_group "pref"
has vbox

label _("Language")

Rien d'insurmontable, il suffisait d'être un peu attentif et reproduire le même schéma, pour pouvoir intégrer le menu.

L'option de langage fonctionne parfaitement et j'ai pu grâce a cela conserver l'anglais.

Ne reste plus qu'à faire toute la traduction maintenant.

Merci,
Spavon.

You don't have permission to view the spoiler content. Log in or register now.

Mask0101

Jul 11, 2019
Salut je tente une traduction mais je doit changer une ligne de code dans le screens.rpy mais je trouve pas l'endroit ou la mettre la ligne de code

Hi I'm trying a translation but I have to change a line of code in screens.rpy but I can't find the place to put the line of code.

rackam50

Mar 7, 2018
Salut je tente une traduction mais je doit changer une ligne de code dans le screens.rpy mais je trouve pas l'endroit ou la mettre la ligne de code

Hi I'm trying a translation but I have to change a line of code in screens.rpy but I can't find the place to put the line of code.
Ligne 679 je crois

Mask0101

Jul 11, 2019
Salut sa marque

I'm sorry, but errors were detected in your script. Please correct the
errors listed below, and try again.

File "game/screens.rpy", line 679: Line is indented, but the preceding use statement statement does not expect a block. Please check this line's indentation.
vbox:
^

quand je lance le jeu

spavon

Mar 10, 2019
Salut patricia9977

Salut sa marque

I'm sorry, but errors were detected in your script. Please correct the
errors listed below, and try again.

File "game/screens.rpy", line 679: Line is indented, but the preceding use statement statement does not expect a block. Please check this line's indentation.
vbox:
^

quand je lance le jeu
Quand je lance le fichier .rpy, je n'ai pas à la ligne 679 de ligne de code, mais visiblement le problème vient bien de la vbox (
vbox:
^ ) que tu essaie d'ajouter, tu pourrait me fournir le nom du jeu, que je jette un œil voir si je peu aider, je suppose que tu veut ajouter comme moi une ligne "Français".

spavon

Mar 10, 2019
ok, je dl et je regarde si j'arrive a intégrer quelque chose dans les préférences.

havenest

Jul 16, 2018
Je regarde aussi, mais le fichier a était complètement modifier avec des images, il n'a donc plus la trame standard. J'ai pas réussi a insérer la vbox pour modifier le texte d'anglais à français. Mais je cherche...

I'm looking too, but the file was completely modified with images, so it doesn't have the standard frame anymore. I couldn't insert the vbox to change the text from English to French. But I'm looking for...

spavon

Mar 10, 2019
Salut patricia9977,

Je reviens vers toi avec une bonne nouvelle, je suis parvenue a crée la vbox, et tu pourras basculer entre les langues.

Je crois que le problème venait du fait que lorsque dans screen.rpy, tu modifies cela crée un problème, car il y a un réglage avec les valeurs, il faut également modifier et ajouter cette valeur dans 00preferences.rpy.

Je n'ai testé que quelques lignes dans l'introduction du jeu, pour le reste, je te laisse faire. (y)

Au final essaie juste sa :

Dans screen.rpy / 671

vbox:
style_prefix "radio"
label _("Language")

Ps: J'en profite pour te remercier de vive lettre havenest pour ton tuto.
ps2: ah ben sa m'aura était utile, sa ma fait remarquer que la maj du jeu que je traduis m'as fait sauter la mienne.

You don't have permission to view the spoiler content. Log in or register now.

Last edited:
Reactions: havenest