Tutorial Ren'Py Tutoriel Traduction en français / Tutorial Translation into French

Hrod666

Newbie
Nov 20, 2019
84
83
Bonjour je me suis lancer un peu dans la traduction,

J'ai une question certain fichier Rpy ne sont pas transformer dans le répertoire French avec Renpy, Y a moyen de Générer des fichiers de traductions Fr a partir d'un fichier spécifique ? ou on est obliger de traduire en dur dans le fichier d'origine.

Merci,
 

anne O'nymous

I'm not grumpy, I'm just coded that way.
Modder
Respected User
Donor
Jun 10, 2017
10,111
14,788
J'ai une question certain fichier Rpy ne sont pas transformer dans le répertoire French avec Renpy, Y a moyen de Générer des fichiers de traductions Fr a partir d'un fichier spécifique ? ou on est obliger de traduire en dur dans le fichier d'origine.
Hmm...
The generation of the translation files is done automatically by Ren'py. Basically speaking, it internally proceed the game, asking for each statement if they handle text that need to be translated. Therefore, if some strings aren't available in the translation file, then it mean that the code wasn't wrote to be translation ready ; which happen way to often with screens.

As for how to handle it, it all depend of you. You can do it by editing directly the source files (dirty) or by modding the game in a none intrusive way (clean).
 

Adaewyr

Newbie
Aug 18, 2020
47
17
Bonjour,

J'ai une question qui semble toute bête !! Je n'arrive pas à faire fonctionne le langage FR...
J'ai bien suivi le tuto (qui est top je dois dire), j'ai traduit les fichiers dans le répertoire French.
J'ai modifié le fichier "screens.rpy" du répertoire principal pour ajouter l'option langage French.
Quand je sélectionne French, toute l'interface passe bien en FR, mais lorsque je démarre le jeu, le texte en anglais s'affiche...
Qu'est-ce que je peux avoir oublié ?
Merci pour vos retours !


I have a question that seems quite stupid ! I can't get the FR language to work...
I followed the tutorial (which is great I must say), I translated the files in the French directory.
I modified the "screens.rpy" file in the main directory to add the French language option.
When I select French, the whole interface is in French, but when I start the game, the English text is displayed...
What can I have forgotten?
Thank you for your feedback!
 

a_furbyz

Member
Game Developer
Jun 14, 2020
270
353
hum

Faut voir si tu trouve ta phrase anglaise dans tes fichiers tl/French
Certain texte sont écrit en dur dans le code et donc pas modifiable de cette façon (souvent l'intro).
 

Adaewyr

Newbie
Aug 18, 2020
47
17
Nop, aucune phrase en anglais dans mes fichiers FR.
Tout le fichier est intégralement traduit...

Par contre effectivement la structure du fichier source n'est pas du tout la même que la traduction. Mais en comparant avec d'autres jeux, ça semble normal. Il s'agit du premier fichier "script".
 

a_furbyz

Member
Game Developer
Jun 14, 2020
270
353
Tu a virer les ligne commenter ? tu devrais pas ça aide pas mal pour trouver les bugs

Code:
    # "Starting update..."
    "Démarrage de la mise à jour ..."
Sinon partage le jeux et ta traduction que je regarde si je peux t'avancer
 

a_furbyz

Member
Game Developer
Jun 14, 2020
270
353
Ok c'est asser simple en faite voir

Code:
translate french class_intro_a1a4eeec:

    # t "Good morning [mc]."
    t "Bonjour [mc]."
Et tu me donne un fichier French c'est la Maj le soucis

- soit tu as translate French class_intro_a1a4eeec et donc un Dossier French
- soit tu as translate french class_intro_a1a4eeec et donc un Dossier french

Je pense que tu as compris mais c'est pour être clair.

Pareil pour screen.rpy

Code:
#add for language         
                vbox:
                    style_prefix "radio"
                    label _("Language")
                    textbutton _( "English" ) action Language(None)
                    textbutton _( "French" ) action Language("French")
ou

Code:
 #add for language         
                vbox:
                    style_prefix "radio"
                    label _("Language")
                    textbutton _( "English" ) action Language(None)
                    textbutton _( "French" ) action Language("french")
 
  • Like
Reactions: Adaewyr

a_furbyz

Member
Game Developer
Jun 14, 2020
270
353
NOTE : Le What is you name ? est en dur dans le code normal qu'il ne soit pas traduit
 
  • Like
Reactions: Adaewyr

Adaewyr

Newbie
Aug 18, 2020
47
17
Ahlala !!! Sérieusement, je me prenais la tête juste pour une majuscule !!
Merci beaucoup, ça fonctionne maintenant. Top !!
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Pour traduire un truc perdu dans du code y a des balise qui permette de les extraire quand meme
To translate something lost in code there are tags that allow to extract them anyway

Exemple :
default camera = Item("Spy Camera", image="images/inventory_items/spy_camera_item.png", hover_i="images/inventory_items/spy_camera_item_hover.png", cost = 55)

default camera = Item(__("Spy Camera"), image="images/inventory_items/spy_camera_item.png", hover_i="images/inventory_items/spy_camera_item_hover.png", cost = 55)

Tu met __(...) et tu lance de nouveau l'extraction avec renpy

Mais y a des truc qui ne fonctionnera pas quand le code a une class et en plus chargé au lancement du jeu ou peu de temps après


La faudra a jouté une condition FR au code qui se lancera in game suivant la langue (c'est le plus simple a faire)
default sms_Linda1 = Sms("sLinda" , sphoto1=False, mtext="I’m still thinking about our… time spent together on this couch…")
default sms_Linda1_french = Sms("sLinda" , sphoto1=False, mtext="Je pense encore à notre… temps passé ensemble sur ce canapé…")

Et la condition dans le code
if can_sms1_from_ml == True and day_time == 3:
if preferences.language == "french":
imagebutton:
xpos 1600
ypos 400
idle Transform("images/game_gui/phone/NewMessage.png", zoom=.7,)
hover Transform("images/game_gui/phone/NewMessage.png", zoom=.7) at phone_pickup

timer 0.001 action [Play("sound", "sfx/phone_vibrate.mp3"), addSms(sms_Linda1_french),addSms(sms_Linda2_french),Show("new_message_incoming1_NC")]
timer 2.25 action [SetVariable("can_sms1_from_ml",False), SetVariable("Linda_unread_alert", False)]
timer 2.26 action Hide ("new_message_incoming1")
else:
imagebutton:
xpos 1600
ypos 400
idle Transform("images/game_gui/phone/NewMessage.png", zoom=.7,)
hover Transform("images/game_gui/phone/NewMessage.png", zoom=.7) at phone_pickup

timer 0.001 action [Play("sound", "sfx/phone_vibrate.mp3"), addSms(sms_Linda1),addSms(sms_Linda2),Show("new_message_incoming1_NC")]
timer 2.25 action [SetVariable("can_sms1_from_ml",False), SetVariable("Linda_unread_alert", False)]
timer 2.26 action Hide ("new_message_incoming1")
 
  • Like
Reactions: havenest

terrasphinx

New Member
Jan 30, 2020
4
0
Bonjour j'ai un petit problème après avoir mit la ligne de code pour basculer de l'anglais au français je ne peut tous simplement pas cliquer sur french dans le menu préférence
 

Kalamyte

Member
May 8, 2020
169
205
je vient d'essayer le fichier excel , malheureusement l'onglet remplacer " n'apparait pas
 

Kalamyte

Member
May 8, 2020
169
205
je vient d'essayer le fichier excel , malheureusement l'onglet remplacer " n'apparait pas
du coup la phrase a traduire ne passe pas sur la colonne "K".
je voulais utuiliser ce fichier pour des trads rapidos pour mon usage perso.
 

kirarock

New Member
Dec 6, 2019
1
0
bon j'ai beau aitre informaticien je doit aitre idiot^^ j'ai strictement rien compris... et bien entendu sa ne fonctionne pas j'ai du faire un truc de travers mais quoi...
 

frelon71

Active Member
Nov 29, 2018
576
423
Bonjour, je viens d'essayer de traduire un jeu ren'py ici, il est en anglais et russe, je voulais ajouter francais, mais impossible de rajouter la langue dans le menu, voila tout ce que j'ai essayé, merci

vbox:
style_prefix "radio"
label _("Language")
textbutton _( "English" ) action Language(None)
textbutton _( "French" ) action Language("french")
------------------------------------------------------------------------------
vbox:
label _("Язык")
textbutton _("{#}Choose ENGLISH") action SetLang()
textbutton _("{#}Choose FRENCH") action SetLang()
-------------------------------------------------------------------------------
L'original
vbox:
label _("Язык")
textbutton _("{#}Choose ENGLISH") action SetLang()
 

a_furbyz

Member
Game Developer
Jun 14, 2020
270
353
Et tu ne vois pas le menu ? perso je trouverais la fonction SetLang() au pire.
 

frelon71

Active Member
Nov 29, 2018
576
423
non car sa me marque l'erreur qui est indiqué ci dessous.


"I’m sorry, but errors were detected in your script. Please correct the
errors listed below, and try again.

File « game/screens.rpy », line 818: Tab characters are not allowed in Ren’Py scripts."