VN Ren'Py Partial Being a DIK [Dr PinkCake] - French translation

hy!

Member
Apr 11, 2022
268
355
Je sais que DPC a eu une mauvaise expérience avec des traducteurs par le passé, mais ça remonte au début du projet, si je ne dis pas de bêtise.
Je ne crois pas que ça se soit passé au début du projet, moi par exemple j'avais acheté la saison 1 & 2 à la sortie Steam, j'ai mis la traduction Fr sans problème, c'est que quelques semaines plus tard que le jeux à été bloqué !

Or, aujourd'hui, je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'avec les millions que le jeu a rapporté et 12 812 membres sur Patreon, il pourrait s'entourer de professionnels pour faire traduire le jeu.
Oui mais en même temps... je veux dire le jeux est passé de trois chapitres/ans durant la saison 1, à un seul chapitre/ans maintenant, donc durant la saison 3... Et surtout il à eu une grosse baisse de Patréoneur j'avais regardé son Patreon après la sortie steam de la saison 1 & 2 ils étaient 35.000 contre un peu moins de 13.000 aujourd'hui ! Je me demande juste si il a encore envie de "faire des efforts" de travail et de finance maintenant, j'ai pas l'impression, mais bon, c'est ultra subjectif je l'avoue.

Car oui, BADIK est sûrement parmi les VN les plus complexes à traduire, donc je comprends très bien que personne n'ait envie de s'y coller et encore moins gratuitement, vu le travail que cela représente.
Je le dit depuis que la Rave1Team à officieusement arrêté, il y a pas trop le choix pour traduire ce jeu et la saison 3 il faut mettre une équipe en place car il y a un boulot monstre comme l'a dit très justement AirNest !

• Like
Reactions: Draven_

AirNest

Newbie
Mar 26, 2018
39
24
Je sais que DPC a eu une mauvaise expérience avec des traducteurs par le passé, mais ça remonte au début du projet, si je ne dis pas de bêtise.
Je ne crois pas que ça se soit passé au début du projet, moi par exemple j'avais acheté la saison 1 & 2 à la sortie Steam, j'ai mis la traduction Fr sans problème, c'est que quelques semaines plus tard que le jeux à été bloqué !
vous avez tous les 2 raison je pense: de mémoire c'était effectivement au tout début du projet que DPC a eu de mauvaises expériences pour traduire officiellement le jeu ce qui explique ce manque officiel (car oui, il gagnerait beaucoup à traduire son jeu dans tout un tas de langues quitte à y perdre un peu sur les jeux de mots et autres subtilités) encore aujoutrd'hui
pour steam, il a bloqué la possibilité d'ajouter des mods, en plus des tentatives "anti-mods" qu'il a mis dans son code, et les traductions non-officielles étant des mods elles sont impactées

je suis assez dubitatif sur le million de ventes de BaDIK et les millions en revenus annoncés par Gamalytic (ou VGI). je ne dis pas que c'est faux, juste que je doute grandement que ce soient les bons chiffres lorsqu'on regarde les stats de jeu plus en détail sur PlayTracker. pour le sponsoring/patreonage/mécénat, il ne faut pas oublier que là on est dans le creux de la vague: comme on sait que rien ne va sortir à part des preview, sondages ou autres mais pas le jeu, il n'y a que le (gros) noyau dur qui est actif et visible. lorsque l'épisode 11 va sortir le nombre de supporters va remonter en flèche pour avoir le lien de téléchargement de l'épisode

en tout cas, oui, ce serait formidable qu'une équipe se mette sur le projet. je suis surpris que la communauté francophone ne soit pas assez grande pour qu'une ou plusieurs équipes n'en émergent

• Like
Reactions: Draven_ and Genesix

Draven_

Newbie
Jul 21, 2023
26
28
Je pense qu'au-delà de ne pas vouloir faire traduire le jeu, il déteste carrément l'idée !

Je veux dire, à partir du moment où tu dépenses autant d'énergie pour mettre des bâtons dans les roues des gens qui voudraient traduire le jeu et que sur le forum Steam tu ban toute demande liée à une trad, voilà quoi…

Je me demande juste si il a encore envie de "faire des efforts" de travail et de finance maintenant, j'ai pas l'impression, mais bon, c'est ultra subjectif je l'avoue.
Je partage aussi un peu cet avis.

• Like
Reactions: hy!

Draven_

Newbie
Jul 21, 2023
26
28
je suis assez dubitatif sur le million de ventes de BaDIK et les millions en revenus annoncés par Gamalytic (ou VGI).
Pour Gamalytic ce sont des estimations entre 566k et 1.6m de copies vendues. Perso pour BADIK ces chiffres ne me choque pas.

• Like
Reactions: hy!

AirNest

Newbie
Mar 26, 2018
39
24
au passage, j'ai vu que les italiens avaient une traduction de la 0.10.1 ici
je n'ai pas encore regardé en détail, mais s'ils ont correctement extrait tous les éléments à traduire (ce qui est de mon point de vue le plus dur), avec leur permission, leurs fichiers de traduction seraient une excellente base de travail (surtout qu'il y a à chaque fois la phrase d'origine en anglais)

• Like
Reactions: Draven_