None Traduction en Français / French translation

Envy*

Active Member
Apr 10, 2022
966
1,125
Par contre pour l'histoire entre AngeDivin et ᑭᗩℓØᔕl Iøᔕ, ça me fait chier car si il bloque du coup les français, je pourrais pas avoir accès à son futur logiciel pour RPG Maker, car si il met toute la communauté dans le même panier, on est pas sortis de l'auberge..... --'
 
Last edited:
  • Thinking Face
Reactions: AngeDivin

AngeDivin

Member
Jul 17, 2020
446
627
Par contre pour l'histoire entre AngeDivin et ᑭᗩℓØᔕl Iøᔕ, ça me fait chier car si il bloque du coup les français, je pourrais pas avoir accès à son futur logiciel pour RPG Maker, car si il met tous la communauté dans le même panier, on est pas sortis de l'auberge..... --'
Salut, ça m'embète aussi par rapport à ce nouveau logiciel prévu. Mais ne désespère pas, un jour quelqu'un fera un log comme lui. Il n'est pas le seul dans le monde à avoir réussi. Ou surement que quelqu'un à déja créer ce type de logiciel pour RPG maker, mais qu'on a pas bien chercher pour trouver cette personne.
 

AngeDivin

Member
Jul 17, 2020
446
627
J'ai envoyer un message à un Youtubeur qui à poster une traduction manuel de RPG maker pour savoir si il existe des traductions auto pour RPG maker, je vous conseille de faire pareil un peu partout et possible qu'il y'est un qui connaissent.
 

AngeDivin

Member
Jul 17, 2020
446
627
Et les gens ! Voilà un youtubeur qui a répondu à mon tweet, il a mis le lien sur sa vidéo et il m'a dit qu'on peut traduire en auto, par contre il faut vérifier notre traduction.

 
  • Wow
Reactions: Envy*

hypnodeux

Newbie
Aug 30, 2019
32
44
Suite a mon post question peut etre anodine mais... vous traduisez les jeux apres les avoir completé en anglais ou avant pour les faire en francais.

perso j'ai fait tranquille la premiere partie avec les mise a jour donné par le dev de lost love, comme je connaissait l'histoire. mais pour les Release pas encore traduite j'ai arreté car il me manque le sens de l'histoire. donc je finirais apres si j'ai le temps.
 
  • Like
Reactions: AngeDivin

Michoco

Newbie
Aug 31, 2020
23
24
Suite a mon post question peut etre anodine mais... vous traduisez les jeux apres les avoir completé en anglais ou avant pour les faire en francais.

perso j'ai fait tranquille la premiere partie avec les mise a jour donné par le dev de lost love, comme je connaissait l'histoire. mais pour les Release pas encore traduite j'ai arreté car il me manque le sens de l'histoire. donc je finirais apres si j'ai le temps.
perso je fais le jeux en anglais avant pour avoir une idée des scènes afin de mieux les traduires, savoir qui parle a qui, avec quelle intention. le contexte est important dans une traduction selon moi.
je doit connaitre la scéne pour pas etre bloqué dans une traduction littérale mais faire une traduction adaptative

en plus j'aime pas etre spoilé et traduire en francais d'abord me gache la surprise du jeux ^^
 

frelon71

Active Member
Nov 29, 2018
617
447
Et les gens ! Voilà un youtubeur qui a répondu à mon tweet, il a mis le lien sur sa vidéo et il m'a dit qu'on peut traduire en auto, par contre il faut vérifier notre traduction.


[/DEVIS]
Salut c translator++ tu peux faire trad auto mais sa traduit pas tout
 
  • Like
Reactions: AngeDivin

AngeDivin

Member
Jul 17, 2020
446
627
Oui c'est vrai, il y'a peut être mieux. J'ai réussi à traduire l'intro de ce jeu là avec le logiciel que le youtubeur à proposer
Zombie's Retreat [v1.0.4] [Siren's Domain]
 
  • Red Heart
Reactions: Erhelito

AngeDivin

Member
Jul 17, 2020
446
627
Suite a mon post question peut etre anodine mais... vous traduisez les jeux apres les avoir completé en anglais ou avant pour les faire en francais.

perso j'ai fait tranquille la premiere partie avec les mise a jour donné par le dev de lost love, comme je connaissait l'histoire. mais pour les Release pas encore traduite j'ai arreté car il me manque le sens de l'histoire. donc je finirais apres si j'ai le temps.
Pour éviter d'etre spoiler certains vont le jouer en anglais ou en langue original, d'autres comme moi vont plutot traduire et le jouer ensuite mais c'est vrai que je n'aime pas etre spoiler. Voir les images en fait spoil un peu moins. C'est un cas différent pour chaque personne. Désolé d'avoir répondu en retard.
 
  • Like
Reactions: hypnodeux

WCKD_FOX

Member
Mar 21, 2019
291
1,095
Bonsoir mes petits renardeaux.

Je me suis replongé dans la traduction de Divergence : Beyond the Singularity que j'avais mise en pause dernièrement, faute de temps pour jouer à l'update.

J'en profite pour répondre à la question de hypnodeux : je joue au jeu avant de le traduire. Pour deux raisons. La première, personnelle, c'est que je ne traduis que des jeux qui m'ont plu, afin de les faire découvrir à la communauté française. Donc forcément, je préfère profiter de l'update avant de me faire spoiler en mettant le nez dans les lignes de textes ! La deuxième, professionnelle, c'est que lors d'une traduction, avoir le contexte est préférable. Certaines phrases peuvent avoir plusieurs sens et parfois donc plusieurs traductions en fonction de ce qui se passe. Pareil pour le féminin/masculin ou le tutoiement/vouvoiement qui, hors contexte, peut parfois ne pas transparaitre dans le texte (c'est surtout vrai avec les allusions à des personnages secondaires pas introduits jusqu'alors). De même, les jeux étant généralement à choix multiples, il faut savoir que dans le fichier, les deux, trois, quatre fragments de textes correspondants aux divers choix vont s'enchainer à la suite les uns des autres. En gros on aura le texte déroulé de cette façon :

Discussion
Texte choix 1
Texte choix 2
Texte choix 3
Discussion

Alors que dans le jeu, tu auras :

Discussion
Texte choix 1 ou 2 ou 3 en fonction de ton choix
Discussion

En fonction du texte, le passage d'un pan de dialogue à un autre peut être flou si on n'a pas le jeu pour vérifier à côté. Et de fait, on peut perdre en contexte et en précision. C'est généralement anodin, mais ça peut compter !

Bref, revenons-en à nos moutons. J'ai donc repris le jeu et poursuivi la trad. Le chapitre 20 est donc dispo à cette page. Je recommande de passer par la pour télécharger le jeu (gratuitement) parce que pour le moment, la page du forum ne propose que jusqu'au chapitre 19.

Bonne soirée à tous.
 

AngeDivin

Member
Jul 17, 2020
446
627
Bonsoir mes petits renardeaux.

Je me suis replongé dans la traduction de Divergence : Beyond the Singularity que j'avais mise en pause dernièrement, faute de temps pour jouer à l'update.

J'en profite pour répondre à la question de hypnodeux : je joue au jeu avant de le traduire. Pour deux raisons. La première, personnelle, c'est que je ne traduis que des jeux qui m'ont plu, afin de les faire découvrir à la communauté française. Donc forcément, je préfère profiter de l'update avant de me faire spoiler en mettant le nez dans les lignes de textes ! La deuxième, professionnelle, c'est que lors d'une traduction, avoir le contexte est préférable. Certaines phrases peuvent avoir plusieurs sens et parfois donc plusieurs traductions en fonction de ce qui se passe. Pareil pour le féminin/masculin ou le tutoiement/vouvoiement qui, hors contexte, peut parfois ne pas transparaitre dans le texte (c'est surtout vrai avec les allusions à des personnages secondaires pas introduits jusqu'alors). De même, les jeux étant généralement à choix multiples, il faut savoir que dans le fichier, les deux, trois, quatre fragments de textes correspondants aux divers choix vont s'enchainer à la suite les uns des autres. En gros on aura le texte déroulé de cette façon :

Discussion
Texte choix 1
Texte choix 2
Texte choix 3
Discussion

Alors que dans le jeu, tu auras :

Discussion
Texte choix 1 ou 2 ou 3 en fonction de ton choix
Discussion

En fonction du texte, le passage d'un pan de dialogue à un autre peut être flou si on n'a pas le jeu pour vérifier à côté. Et de fait, on peut perdre en contexte et en précision. C'est généralement anodin, mais ça peut compter !

Bref, revenons-en à nos moutons. J'ai donc repris le jeu et poursuivi la trad. Le chapitre 20 est donc dispo à cette page. Je recommande de passer par la pour télécharger le jeu (gratuitement) parce que pour le moment, la page du forum ne propose que jusqu'au chapitre 19.

Bonne soirée à tous.
Salut,
Tu as carrément raison et merci pour le partage.
 

hypnodeux

Newbie
Aug 30, 2019
32
44
peut etre quelque chose a creuser je viens de tester de trad avec Chatgpt et il se peut qu'on puisse faire quelque chose. par contre chatgpt a pas l'air d'aimé ca ^^

Capture d’écran 2023-01-22 160022.jpg