Salut à tous, pour changer un peu des discussion trad, que pensez vous de l'évolution des jeux vr nsfw? Je sais bien que nous sommes dans les prémices mais quand je vois la catégorie Virtual reality , soit c'est moche, soit ça manque terriblement de gameplay ou d'histoire, soit on est clairement dans le zoo (poney etc... ^^), ou encore du bac a sable (vam etc...). Avez vous connaissances de jeux en développement avec une vrai histoire en vr?
Treasure of Nadia et ses prédécesseurs on réussi a faire du jeu nsfw quelque chose de prenant et beau graphiquement, mais j'ai l'impression que le fait que la commu vr soit assez restreinte freine le truc.
Le souci du jeu porno/nsfw en VR est le même (ou presque) que celui du jeu classique en VR, je pense. C'est un secteur difficile parce que les connaissances manquent, que la technologie, bien que très largement améliorée par rapport à ses premières itérations, est encore peu connue techniquement et c'est aussi un secteur niché.
La VR pose plusieurs souci aux développeurs. Déjà, en tant que marché de niche, il faut parier sur le fait que l'investissement va être rentabilisé, alors que les joueurs possesseurs de casques sont minoritaires. De fait, tu risques de ne pas mettre le même budget pour un jeu VR que pour un jeu traditionnel parce que la rentabilité est moins bonne.
Après il faut connaitre l'outil et savoir développer dessus, ce qui est sans doute différent du système classique. Je n'y connais rien, mais je suppose que ça demande une petite spécialisation.
Ensuite, se pose la question de la puissance du casque et/ou du pc. Prenons le cas du Quest, le casque le plus accessible du moment. Il dispose d'un mode natif sans fil qui permet à des gens n'ayant pas un bon pc et pas la place d'installer des capteurs, etc., etc., de s'adonner à la VR avec facilité et à moindre coût. Mais le rendu est pas loin d'être dégueulasse sur les jeux vraiment premium. L'avantage du Quest sur d'autres "petits" casques autonomes, c'est qu'en le reliant au pc, on peut améliorer la qualité graphique du jeu en puisant dans la puissance graphique du pc, au détriment bien sûr de la mobilité. Mais du coup, quand tu développes un jeu, j'imagine que la question se pose : pour quel public, quel niveau d'équipement, quel budget ?
Faire un jeu qui décolle la rétine et qui a un gameplay de fou, c'est plutôt dans l'optique d'un Valve Index/Vive Pro/Rift S. Donc un public qui a dépensé par mal d'argent dans un bon pc et un équipement complet. Forcément, tu restreins ta cible. Alors qu'un jeu cartoon et techniquement peu gourmand, tu peux viser le possesseur de Quest ou de casque milieu de gamme avec pc modeste.
En prenant cela en compte, on notera que la plupart des jeux classiques qui sont beaux, complets et avec un gameplay vraiment fait pour la VR sont... rares. La raison étant qu'ils sont financièrement risqués et que du coup, ceux qui investiront là-dedans seront généralement les entreprises qui font des casques. En effet, un jeu premium vaudra son investissement parce que même si tu perds du fric dessus, tu t'en sers de vitrine pour que les gens achètent ton casque (RoboRecall/Lone Echo/Vader Immortal pour Oculus, Half Life Alyx pour Valve).
Donc je pense que pour le monde du porno/nsfw, t'as ces mêmes problèmes auquel il faut ajouter l'aspect niché du porno. Très consommé certes, mais là aussi tout le monde n'a pas un casque VR. Et si c'est le casque familial par exemple, peu sont ceux qui vont se risquer à avoir une ludothèque coquine dessus. Du coup, pour le développeur intéressé, ça ne doit pas être aisé. Et s'il ne fait pas vraiment de thunes dessus, il ne va pas pouvoir faire des miracles. S'il n'a pas une grosse équipe, il ne va pas faire le Skyrim ou le Call of du porno VR non plus ^^'
Mais je suis d'accord avec toi, la VR offre des possibilités en terme de gameplay qui sont assez géniales. Sur les FPS, ça s'est déjà ressenti. Sur les jeux d'horreur aussi. J'imagine que ça aurait été particulièrement adapté au concept qu'avait voulu faire "LA Noire" à l'époque en jeu classique (un jeu polar où on pouvait se baser sur les réactions des pnj pour mener l'enquête... la VR aurait été pile dedans !). Un jeu de drague/dating sim avec l'immersion VR et le gameplay VR aurait clairement des choses à faire valoir. Peut-être un jour...!